Presse

Naissance d'un rhinocéros unicorne indien, une espèce rare, au ZOO Planckendael

Le ZOO Planckendael a l’immense fierté d'annoncer la naissance d'un rhinocéros unicorne indien. Avant même le lever du jour, à 3h49 du matin pour être précis, Karamat a mis bas un robuste petit gaillard de 60 kilos. C’est son troisième petit. À l’instar des précédentes naissances, tout s’est parfaitement bien déroulé. Karamat et son petit se portent à merveille. Cette naissance est une précieuse contribution au programme d’élevage international de cette espèce vulnérable. Le public aura la joie de découvrir la mère et son petit lors de leur première sortie dans l’enclos extérieur, ce vendredi 8 août à partir de 10h, au ZOO Planckendael.

C’est au terme de seize mois interminables, soit environ 480 jours, qu’un rhinocéros unicorne indien met au monde son petit.  « Karamat a mis bas à l’aube, à 3h49. Nos caméras ont capté de superbes images de cette merveilleuse naissance. Une heure plus tard, le petit se mettait déjà debout pour faire ses premiers pas. Deux heures après sa naissance, il tétait sa maman. Cette version miniature nous a émus dès la première minute », raconte Maaike, soigneuse à Planckendael. Même s’il est encore « petit », l'animal est loin d'être frêle, puisqu'un rhinocéros nouveau-né pèse facilement 60 kilos.

Le ZOO Planckendael ne sait pas encore comment va s'appeler le jeune nouveau-né. Les soigneurs doivent d'abord voir le jeune uriner pour pouvoir déterminer son sexe. Ce qui est certain, c’est que son nom commencera par la lettre A, comme tous les animaux nés en 2025. Le ZOO Planckendael lance un appel au vote sur sa page Instagram pour permettre au public de participer au choix du nom.

Rencontre inoubliable

Ce vendredi 8 août, dès 10 heures, la mère et son petit sortiront ensemble pour la première fois dans leur enclos extérieur. Les visiteurs vont avoir une jolie surprise. « Vous avez déjà vu un mini-rhinocéros rose courir et sautiller ? » demande la soigneuse Maaike. « Rien de plus craquant ! »

Une cuirasse sans corne

Le petit rhinocéros n’a pas encore de corne, mais ses plaques de peau caractéristiques sont déjà bien visibles. Elles font un peu penser à une cuirasse, mais sont étonnamment très souples. Sous l’épaisse cuirasse du rhinocéros se cache une couche de tissu conjonctif souple, permettant à l’animal de se mouvoir avec aisance. Durant ses premiers jours, le rhinocéros affiche une teinte rosée avant de virer au brun-gris. Sa corne poussera seulement plus tard - ce qui est une chance pour la mère ! La corne se compose de kératine, la même substance que l’on trouve dans nos ongles et cheveux. Elle croît d’environ sept centimètres par an. Chez les adultes, elle mesure en moyenne 60 centimètres.

Une famille rhinocéros à la descendance internationale

La reproduction chez les rhinocéros est un processus long et complexe. Le rituel de séduction peut durer des heures, les animaux se poursuivant sans relâche. L'accouplement proprement dit prend facilement une bonne heure, ponctué de nombreux sifflements et jets d’urine. Les rhinocéros indiens ne sont fertiles que deux à trois jours, tous les 45 jours. En outre, les naissances sont espacées de trois à cinq ans. Le livre généalogique international du rhinocéros indien progresse donc très lentement.

Karamat, âgée de 15 ans, est désormais mère de trois petits. En 2015, elle a donné naissance à Qabid, suivi de Vaiana en 2020. Tous deux font partie du programme d’élevage européen et contribuent à la préservation de l’espèce. Depuis 2016, Karamat forme un couple avec le mâle Gujurat au ZOO Planckendael.

Une espèce rare et vulnérable

Le rhinocéros unicorne indien est classé comme espèce vulnérable. On recense quelque 2.800 rhinocéros unicornes à l’état sauvage, répartis entre l’Inde et le Népal. 70 % d’entre eux résident dans un seul parc national (Kaziranga). Si un feu de forêt ou une inondation survient dans ce parc, les conséquences seront catastrophiques pour la population de rhinocéros. Les braconniers forment déjà à eux seuls une menace considérable pour la population des rhinocéros. Ils convoitent en effet leur corne. « Chaque nouveau-né en bonne santé contribue à la préservation de cette espèce unique », explique Sarah Lafaut, curatrice des mammifères. « Nous avons dès lors une chance incroyable de vivre ici cette naissance. »

Bon à savoir

  • Les rhinocéros unicornes indiens sont herbivores. Ils se nourrissent d’herbe, de feuilles et de branches.
  • Un animal adulte pèse jusqu'à 2 300 kilos, tandis que son poids à la naissance est d’environ 60 kilos.
  • Malgré leur apparence massive, ils sont capables de courir jusqu’à 50 km/h.
  • Leur peau fait 2,5 cm d'épaisseur, mais reste souple grâce au tissu conjonctif en dessous.
  • À l’état sauvage, l’espèce se rencontre uniquement en Inde et au Népal, dans le parc national de Kaziranga.