Heureux événement dans les arbres du ZOO Planckendael : le panda roux femelle Amber a donné naissance à des jumeaux. Le père est le mâle Sumac. Les soigneurs attendaient cet événement avec impatience jusqu'au moment où des piaillements se sont fait entendre depuis le nichoir, un signe incontestable de vie nouvelle. Quelques jours plus tard, ils ont aperçu Amber en train de déplacer délicatement ses petits vers une autre cachette. Elle les portait prudemment un par un par la peau du cou. Cette naissance est une excellente nouvelle pour le programme de reproduction européen de cette espèce. Avec un peu de patience, vous pourrez bientôt les admirer à l’extérieur.
Les pandas roux naissent aveugles et sourds. Les premières semaines, ils sont totalement dépendants des soins attentionnés de leur mère. Amber garde ses petits bien cachés dans le nichoir. Son instinct maternel la pousse à déplacer régulièrement ses petits pour leur sécurité, afin de disperser leurs odeurs et ainsi induire en erreur les prédateurs. Au ZOO Planckendael, plusieurs nids sont dès lors installés, tant sous terre qu’en hauteur. Amber en fait pleinement usage. « Amber est une mère exemplaire », explique le soigneur Imke. « Elle déplace ses petits de nid en nid et veille au grain. Lorsqu’on lui donne à manger, elle emporte généralement un peu de nourriture. » Les visiteurs les plus attentifs auront peut-être la chance de les apercevoir.
Petits curieux en vue
Âgés désormais de quatre semaines, les petits viennent de temps à autre pointer timidement le bout du nez à l’entrée de leur nid. Vers l’âge de six semaines, ils passeront un contrôle médical auprès du vétérinaire Jonas : les petits seront pucés, vaccinés et leur sexe pourra être déterminé. Ensuite, ils recevront un nom. À deux mois environ, ils pourront explorer seuls leur environnement. Observez très attentivement la végétation : vous pourriez bientôt apercevoir d’adorables boules de poils brun-roux s’aventurant avec curiosité dans leur enclos. Aux alentours de cinq mois, ils passeront du lait maternel à de la nourriture solide.
Une panade spéciale pour pandas au menu
Bien qu’ils soient classés parmi les carnivores, les pandas roux se nourrissent principalement de pousses de bambou, qu’ils mâchent à l’aide de leurs dents acérées. Au ZOO Planckendael, ils reçoivent également une panade spéciale pour pandas : un mélange nutritif fait maison entièrement adapté à leur système digestif sensible.
Une beauté vulnérable
Les pandas roux vivent dans les forêts de montagnes fraîches du Népal, du Bhoutan et de Chine, dans l’Himalaya asiatique. Bien qu’ils partagent leur nom avec le panda géant, ils n’appartiennent pas à la même famille. Ils font partie d’une autre famille distincte : la famille des Ailuridés, un groupe de carnivores en voie de raréfaction. Leur population est menacée par la déforestation et la chasse illégale pour leur douce fourrure. Il ne subsiste que quelque 10 000 pandas roux dans la nature, ce qui leur vaut de figurer sur la Liste rouge des espèces menacées. Le ZOO Planckendael participe au programme d'élevage européen de cette espèce.
Projet en Asie
Le ZOO Planckendael soutient le Red Panda Forest Guardians Project sur place destiné à former des gardes forestiers. Ceux-ci patrouillent contre le braconnage et surveillent les populations de pandas. En outre, ils jouent un rôle crucial dans la sensibilisation de la population locale. Le projet encourage également d'autres sources de revenus durables, comme l'apiculture.