Les températures deviennent plus douces, et cela se ressent au ZOO Planckendael : les premières cigognes sont de retour. Lors d’un récent comptage, pas moins de 33 oiseaux ont été observés. Ces oiseaux ne sont probablement pas partis jusqu’au sud lointain, mais ont passé l’hiver plus près de chez nous. Les cigognes qui ont migré plus loin sont attendues à partir de fin février, et surtout en mars.
« Les cigognes sont fidèles à leur nid et reviennent chaque année », explique Olivier, soigneur au ZOO Planckendael. Outre les oiseaux qui séjournent dans le parc, d'autres errent dans les environs. « Elles ne passent pas toutes l’hiver au même endroit, ce qui explique un retour échelonné », poursuit-il. « Nous savons que plusieurs adultes de notre colonie volent en quelques jours vers l’Allemagne, les Pays-Bas ou le nord de la France. »
Les premières cigognes réinvestissent actuellement leurs nids et font résonner leur claquement typique dans le parc. C’est un rendez-vous annuel que le ZOO Planckendael attend toujours avec impatience. Le comptage hivernal national réalisé à la mi-décembre a confirmé la présence de 33 cigognes. Elles passent la nuit dans le parc mais partent chercher leur nourriture ailleurs. Opportunistes, elles se nourrissent de petits mammifères comme des taupes, souris ou grenouilles, mais aussi d’insectes, de vers de terre ou de charognes. Si la nourriture est suffisamment abondante dans la région, elles n’ont pas besoin de s’aventurer trop loin.
Depuis 1990, les cigognes construisent leur avenir au ZOO Planckendael. Ce qui avait commencé avec seulement six oiseaux est devenu la plus grande colonie de cigognes du pays. Grâce aux réintroductions réalisées à l’époque, le parc a redonné à la cigogne sa place en Belgique. « Elles parcouraient jusqu’à 5.000 kilomètres vers le sud de l’Espagne, voire l’Afrique de l’Ouest, mais revenaient toujours. Depuis, la colonie n’a cessé de grandir. En 2025, nous avons compté 149 jeunes et un nombre record de nids. Avec pas moins de 160 nids et 386 oiseaux au total, notre colonie a connu une saison très active », précise Amanda Wielemans, porte-parole. Reste à voir combien de cigognes nous accueillerons en 2026 !