Presse

Le ZOO Planckendael recense un nombre record de nids de cigognes

Le dernier baguage au ZOO Planckendael est terminé. La plus grande colonie de cigognes du pays a une nouvelle fois été particulièrement active cette année, construisant pas moins de 106 nids, dont 99 ont accueilli des œufs. Il s'agit d'une forte augmentation par rapport aux 71 nids de 2024, et en même temps le nombre le plus élevé jamais atteint au parc animalier de Malines. « Ce fut une année difficile », explique Frédéric, le curateur. « En raison de la sécheresse et de la chaleur, il y avait moins de nourriture disponible pour les jeunes cigognes. » Malgré ces conditions difficiles, le ZOO Planckendael clôture la saison avec 140 poussins bagués. Ces jeunes ont reçu deux bagues autour des pattes et sont prêts pour entamer leur migration vers le sud à la fin du mois d'août.

La sécheresse a clairement eu un impact sur le taux de survie des jeunes cigognes cette année. En raison de l'absence de pluie, les vers de terre se retiraient plus profondément dans le sol dur, si bien qu’il était plus difficile pour les oiseaux de nourrir suffisamment leur progéniture. Heureusement, le ZOO Planckendael est situé dans une région truffée de marécages et de zones humides, ce qui facilite leur recherche de nourriture. Cela a permis à la colonie d'élever 149 poussins, soit 17 de moins qu'en 2024, mais c'est toujours un bon chiffre.

Pas moins de trois tournées de baguage ont été nécessaires cette année. À l'aide d'un élévateur, les soigneurs sont passés d'arbre en arbre pour baguer les jeunes. De cette manière, le parc recueille des données importantes sur la migration, la reproduction et le comportement des oiseaux. « C'était tout un travail », dit Frédéric. « Nous n'avons pas pu atteindre tous les nids. Certains sont trop hauts ou situés dans des endroits inaccessibles avec un élévateur ».

« Même si 2025 n'est pas une année record, c'est toujours un bon résultat », déclare la porte-parole Amanda Wielemans. « Le nombre d'oiseaux adultes construisant un nid continue d’augmenter. Nous espérons que ces cigogneaux retrouveront eux aussi le chemin de Planckendael à l'avenir ».

Une belle tradition

C’est depuis 1990 que des cigognes s’établissent à nouveau au ZOO Planckendael. À l'époque, ces oiseaux très caractéristiques avaient disparu de la Belgique. Le ZOO Planckendael a ramené les oiseaux dans nos contrées en relâchant six cigognes dans la nature. Celles-ci ont migré en août vers des endroits plus chauds en empruntant la route migratoire occidentale. Elles ont parcouru jusqu'à 5 000 kilomètres, vers le sud de l'Espagne et même l'Afrique de l'Ouest. Pas à la recherche de chaleur, mais de nourriture. Et elles sont revenues. Année après année. En 1991, le parc a organisé sa première tournée de baguage, chez 10 cigogneaux. « Depuis lors, la route migratoire occidentale est à nouveau utilisée et nous voyons même des oiseaux d'Allemagne, des Pays-Bas et de Suède la rejoindre depuis la route de migration orientale. Chaque année, le groupe toujours plus nombreux s'installe à nouveau au ZOO Planckendael », explique Amanda Wielemans.