Presse

Le ZOO Planckendael accueille les visiteurs avec la plus grande tour en bambou d’Europe.

Une tour de 28 mètres de haut en bambou durable sera l’élément phare de la nouvelle entrée du parc, un clin d'œil aux fidèles cigognes.

L’entrée du ZOO Planckendael change totalement de look. Cette semaine, le parc animalier malinois entame les travaux d'une nouvelle entrée pour accueillir plus d'un million de visiteurs par an. L’élément vedette de ce nouveau site est une tour de 28 mètres de haut construite en bambou durable. C’est une première en Europe puisqu’aucune construction de cette ampleur n’a encore été réalisée à ce jour avec ce matériau durable et solide. « C’est tout à fait spectaculaire et digne de l’image de Planckendael », explique le directeur général Dries Herpoelaert. « Ces dernières années, nous avons pas mal investi dans de nombreux projets animaliers. Le moment est venu de penser aux visiteurs. »

Le ZOO Planckendael se prépare à l’avenir en se dotant d'une toute nouvelle entrée moderne. À travers ce projet ambitieux, le parc animalier veut rehausser l’expérience de la visite pour les plus d'un million de visiteurs annuels. L’entrée sera deux fois plus large et aménagée de manière à guider confortablement les visiteurs vers le parc. En outre, ce nouvel espace sera également doté de plusieurs installations telles que le service des abonnements, le poste de secours, un local d'allaitement et des sanitaires comprenant des toilettes pour enfants et pour personnes handicapées, ainsi qu'une nouvelle boutique.

Une tour en bambou de 28 mètres

“L’élément phare de la nouvelle entrée est incontestablement la tour en bambou de 28 mètres de haut qui dominera la skyline du ZOO Planckendael", s’enthousiasme le directeur général Dries Herpoelaert. « Ça sera spectaculaire”, ajoute-t-il. L'imposante hauteur de la tour est un clin d'œil aux hôtes permanents du ZOO Planckendael : les cigognes. « Leurs craquètements caractéristiques et nids haut perchés invitent toujours les visiteurs à lever les yeux vers le ciel, ce qui est précisément l’effet recherché avec la tour. »

Unique en Europe

La tour en bambou est un monument unique en Europe ; aucun projet similaire de cette échelle n'a encore été réalisé jusqu'ici. « Le bambou est un matériau naturel et écologique correspondant parfaitement à l’identité du ZOO Planckendael », explique la responsable de projet Elizabeth Cardon. “Ce matériau est capable d'absorber des quantités substantielles de CO2 dans l’air. Qui plus est, le bambou est un matériau particulièrement solide. Une seule canne de bambou peut supporter le poids de trois éléphants. » Avec l’université de Gand, le ZOO Planckendael a soumis le bambou brésilien à de vastes tests de résistance au feu, à la flexion, à la compression et à la traction, qui ont donné d’excellents résultats. Pour la réalisation du nouveau complexe, le ZOO Planckendael a constitué une équipe de spécialistes qui excellent tous dans leur propre domaine. “Une bonne collaboration au sein de l’équipe est absolument précieuse pour mener à bien ce passionnant projet complexe”, conclut Elizabeth Carlon.

Aucun désagrément

Les visiteurs et les pensionnaires du ZOO Planckendael ne subiront aucun désagrément durant les travaux. Tout au long de la période de rénovation, les visiteurs accèderont au parc par l’entrée temporaire aménagée au niveau du château De Ooievaar.

Informations pratiques

  • Vous voulez éviter les files d'attente à l’entrée provisoire ? Pendant les travaux, achetez vos tickets à l’avance sur le site internet www.zooplanckendael.be.
  • Un nouvel arrêt de la navette Planckendael Express est aménagé au parking 2.
  • Garez votre voiture au parking 2 et rejoignez facilement la nouvelle entrée temporaire.