Le ZOO Planckendael communique une merveilleuse nouvelle : la femelle bonobo Swahili a donné naissance à son tout premier bébé. Une naissance particulièrement précieuse, car les bonobos sont en danger critique d’extinction et ne vivent plus qu'au sud du fleuve Congo. Le ZOO Planckendael joue un rôle clé dans leur sauvegarde, en tant que coordinateur du programme d’élevage européen et gestionnaire du livre généalogique à l’échelle mondiale. Avec l’un des plus grands groupes de bonobos présents en Europe, le parc met tout en œuvre pour assurer la pérennité de cette espèce menacée. Et cet engagement dépasse largement les frontières du parc : via sa fondation pour la conservation, l’Antwerp Zoo Foundation, le ZOO Planckendael gère, en partenariat avec l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature, un habitat protégé de 3.600 km² au cœur du territoire des bonobos au Congo.
Une maman dynamique et futée
Il s'agit d’une première naissance pour Swahili, une femelle énergique qui use de tactiques pour faire sa place au sein du grand groupe et est connue pour son intelligence, mais aussi son impatience. « Swahili se montre déjà très attentionnée envers son petit et tous deux se portent à merveille, » raconte la soigneuse Elke. « Elle garde son petit blotti contre elle. Elle l'allaite et l’épuce avec amour ». Les soigneurs ont déjà pu distinguer clairement le sexe du petit bonobo : c’est une fille ! Swahili apprend vite et met en pratique le bel exemple de maternité que lui a donné sa propre mère. Et cela porte ses fruits. Les soigneurs suivent de près la jeune mère et son petit, tout en respectant leur tranquillité. Les visiteurs peuvent déjà admirer le nouveau-né.
Une famille de bonobos qui s'agrandit
Avec cette naissance, le groupe de bonobos du ZOO Planckendael compte désormais 23 individus. L’identité du père reste pour l'instant un mystère. Seule une analyse ADN d'un échantillon de poils permettra de le découvrir. Le ZOO Planckendael doit attendre à cette fin que le bonobo soit plus grand. La petite femelle recevra prochainement un nom africain, choisi en Lingala ou Swahili comme le veut la tradition. Suivez les réseaux sociaux du ZOO Planckendael pour participer au vote.
Une naissance importante pour la conservation de l’espèce
Chaque naissance est particulièrement précieuse. Les bonobos sont en effet gravement menacés et ne vivent plus qu'au sud du fleuve Congo en République du Congo. Leur habitat se réduit avec la déforestation et la fragmentation de leur environnement. Ils sont également menacés par le braconnage et les maladies. C’est pourquoi aux côtés de sa fondation pour la conservation, l’Antwerp Zoo Foundation, le ZOO Planckendael investit non seulement dans des programmes d’élevage à Malines, mais aussi directement dans la protection de l’espèce au Congo. En collaboration avec l’Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), l’Antwerp Zoo Foundation gère un habitat de 3.500 km² crucial pour les bonobos. Là-bas, des rangers luttent quotidiennement contre le braconnage et la déforestation illégale pour protéger les quelque 4 000 bonobos du territoire. La protection de la nature est ainsi combinée à la recherche scientifique, avec le soutien de la communauté locale.
Centre de connaissances
Outre ce travail sur le terrain, les scientifiques du ZOO Planckendael étudient à la fois dans le parc et au Congo le comportement et le mode de vie des bonobos. Le parc animalier coordonne le programme d’élevage européen et gère le livre généalogique de cette espèce menacée à l’échelle mondiale. Les scientifiques de Malines déterminent ainsi quels animaux vivent ensemble au niveau mondial pour assurer une descendance. Ces connaissances et cette collaboration sont cruciales pour garantir la pérennité de l’espèce - chaque naissance, comme celle du petit de Swahili, constitue une nouvelle étape prometteuse.