Presse

Un lounge durable va accueillir les visiteurs du ZOO Planckendael dès la gare de Malines

Le ZOO Planckendael vient d'acquérir une concession pour un lounge de 1.500 m² dans la Gare de Malines rénovée. À partir de 2025, le ZOO Planckendael accueillera les visiteurs du parc dès leur arrivée en train. C'est dans ce lounge que commencera l'expérience, où les visiteurs pourront choisir eux-mêmes leur moyen de transport durable pour rejoindre Muizen, 3,8 kilomètres plus loin. Le ZOO Planckendael investit ainsi dans la mobilité écologique.

Des navettes de bus vertes

50.000 visiteurs débarquent chaque année à la gare et empruntent le ZOO Planckendael Express pour se rendre au parc. Le ZOO Planckendael a déjà remplacé ses navettes traditionnelles par deux bus CNG flambant neufs roulant au gaz. Mais le parc va désormais bien plus loin.

“Avec le ZOO Planckendael, nous sommes résolus à investir dans l'amélioration de la mobilité vers le parc. Les bus CNG étaient la première étape. Dans le futur, d'autres modes de déplacement innovants permettront de rallier le parc " explique Dries Herpoelaert, Directeur général.

Alternatives futures

Le ZOO Planckendael veut ainsi encourager ses visiteurs à miser sur la durabilité en proposant un large choix de modes de transport durables et agréables. Des alternatives durables sont actuellement à l'étude, telles que les trottinettes et vélos électriques, une liaison par bateau voire des pousses-pousses. Une entrée supplémentaire côté canal accueillera à bras ouverts les visiteurs.

"Le lounge se trouve du côté de l'Arsenal de la gare, transformée en carrefour multimodal dans le cadre d'une rénovation complète. La présence du lounge de Planckendael dans cette plaque tournante incitera indubitablement les visiteurs à prendre le train pour Malines", dit Bart Crols, porte-parole de la SNCB.

Ambitieux

Les ambitions sont grandes : Le ZOO Planckendael veut parvenir, en cinq ans, à tripler le nombre de visiteurs combinant le train avec un mode de transport alternatif. Le lounge sera un centre de prédilection pour des modes de transport agréables tout en devenant le point de départ de la visite grâce à l'expérience offerte par son aménagement. Encore une belle initiative écologique.

Saviez-vous que les visiteurs du ZOO Planckendael bénéficient de 50 % de réduction sur leur Discovery Ticket de la SNCB ?