Presse

Un lémur noir est né au ZOO Planckendael

Un lémur noir est né au ZOO Planckendael ! Maman Kimmie et papa Oreo accueillent leur deuxième petit. Le bébé se porte à merveille et reste agrippé au ventre de sa maman. Les fins observateurs peuvent distinguer sa petite tête noire dans la luxuriante fourrure rousse de Kimmie. 

L'an dernier, le couple avait eu une fille, Wifi. Elle observe son frère ou sa sœur avec curiosité. "Nous devons patienter encore un peu pour savoir si le nouveau bébé est une fille ou un garçon", explique la soigneuse Elke. "Le jeune animal est encore noir pour le moment, mais les lémurs noirs peuvent encore changer de couleur après huit semaines." Une femelle est brun roux avec des favoris blancs tandis que les mâles sont noirs. Ce qui est sûr et certain, c'est que ce lémur portera un nom commençant par X, comme tous les nouveau-nés du ZOO Planckendael en 2022.

La naissance de ce lémur noir - également appelé lémur macaco - est une excellente nouvelle pour le programme d'élevage international en place pour ces animaux de l'île africaine de Madagascar. Cette espèce est menacée d'extinction en raison de la déforestation dans son habitat, du braconnage et du commerce illégal. Avec cette naissance, le ZOO Planckendael contribue au maintien d'une population de réserve.