Presse

Nouvelle frimousse repérée au ZOO Planckendael : un lémur noir est né

Une nouvelle frimousse a été repérée au ZOO Planckendael. Un nouveau lémur noir est né dans l’enclos-promenade des lémuriens du parc animalier malinois. Son pelage est gris-noir, ses oreilles couvertes de touffes de poils. C’est déjà la troisième année d'affilée que la mère Kimmie et le père Oreo ont un petit. Cette naissance est très importante pour cette espèce en danger. Nous ne savons pas encore s’il s'agit d'un mâle ou d'une femelle car le rejeton reste encore fermement agrippé à sa maman. « Rien que de voir sa petite tête sur la douce fourrure de sa maman est absolument craquant », raconte la soigneuse Elke.

 

« Actuellement, le petit est encore gris-noir, la couleur parfaite pour se camoufler, mais la couleur d'un lémur noir est encore susceptible de changer quatre à huit semaines après sa naissance. Si le petit animal noircit comme son père Oreo, c’est un mâle. S’il a plutôt tendance à prendre une couleur cuivrée avec des petites touffes de poils blanches sur les oreilles, c’est une femelle, comme Kimmie », affirme la soigneuse Elke. « Nous rechercherons un nom commençant par la lettre Y, comme pour tous les autres animaux nés en 2023. Vous pouvez voter dans nos stories Instagram pour Yoefi ou Yoki, si c’est un mâle, et pour Yuna ou Yucca, si c’est une femelle. »

Un programme d'élevage fructueux

La mère Kimmie et le père Oreo ont eu leur premier petit en 2021. Une première dans l’histoire du ZOO Planckendael, car c’était la toute première naissance d'un lémur noir dans le parc. La femelle qui avait reçu le nom de Wifi est désormais aussi grande que sa maman. Une petite sœur la suivit un an après : Xhuna. Aujourd'hui, encore un an plus tard, le ZOO Planckendael peut se targuer d’enregistrer la troisième naissance d'un lémur noir.

C’est une excellente nouvelle pour le programme d’élevage international de ce lémurien menacé, appelé également lémur macaco. Ces animaux ne se rencontrent que sur l’île africaine de Madagascar où ils sont confrontés à la déforestation de leur habitat, au braconnage et au commerce illégal. Avec cette naissance, le ZOO Planckendael contribue à la constitution d'une population de réserve.