Presse

NOUVEAUTÉ Le ZOO Planckendael accueille des orangs-outans menacés d'extinction dans une jungle récréative

C'est dans une jungle indonésienne captivante abritant une faune et une flore asiatique représentées par des gibbons à favoris blancs, des calaos, des loutres cendrées et des pandas roux que les orangs-outans prennent leur quartier au ZOO Planckendael. Saviez-vous que nous partageons 97 % de notre ADN avec ces grands singes ? Ces animaux exceptionnels, si reconnaissables et en danger critique d'extinction se voient attribuer un enclos unique. Les orangs-outans évoluent ici sur différents îlots extérieurs, équipés d'arbres à grimper, en compagnie ou non d'autres espèces. Leurs enclos intérieurs sont dotés d'un sol naturel et d'un système de pluie. Les visiteurs accèdent à des pilotis aux larges fenêtres en passant par des pierres de gué, une chute d'eau et un pont suspendu. De là, ils peuvent admirer les animaux et leur comportement en trois dimensions. Avec cette combinaison, l'enclos est le seul du genre au monde.

Exploration

Le ZOO Planckendael a un caractère aventurier. Cette partie du continent Asie le confirme. Dans une serre-jungle remplie de plantes tropicales, les visiteurs partent à la rencontre de différentes espèces asiatiques telles qu'un couple d'impressionnants calaos, des béos et plusieurs colombidés. Le jardinier Jel a recherché des plantes et arbres asiatiques uniques : ”Plus de 100 plantes et arbres de la serre-jungle proviennent spécifiquement d'Asie. Ça va des figuiers des banians aux caramboliers en passant par des cocotiers, des bananiers, des népenthès et des orchidées."

Le sentier sinueux mène non seulement à d'étonnantes rencontres, mais aussi à d'amusants défis. Dans un décor idyllique d'Indonésie, les visiteurs sont immergés dans la vie des animaux. Des casse-têtes pour stimuler les orangs-outans sont disposés à hauteur des yeux près des fenêtres d'observation. En outre, les différences de niveau à l'intérieur offrent aux visiteurs une vue tridimensionnelle. Le ZOO Planckendael accueille des orangs-outans de Sumatra qui partagent leur jungle avec des gibbons à favoris blancs et des loutres cendrées. Les pandas roux vivent aussi sur un îlot.

À l'intérieur : sol naturel et dispositif de pluie intérieure

Le ZOO Planckendael a doté les trois enclos intérieurs d'un sol naturel et ferme favorisant la croissance de bambous et d'herbe. “Nous transposons l'environnement naturel à l'intérieur. Nous sommes curieux de voir si les animaux vont jouer avec les plantes, les grignoter ou, dans le meilleur des cas, s'ils vont simplement les laisser pousser. Nous prévoyons aussi des pluies de mousson régulières : arrosage des plantations, soins de la peau et de la fourrure des orangs-outans et enrichissement à la fois pour les orangs-outans et les visiteurs. D'une pierre quatre coups”, explique la curatrice Sarah très enthousiaste. Les trois enclos intérieurs sont reliés en coulisses à des enclos individuels destinés notamment aux entraînements médicaux et où les animaux peuvent se retirer à leur guise.

L'ensemble est relié aux îlots extérieurs d'une manière permettant de nombreuses possibilités de combinaison de groupes animaliers. “Les orangs-outans sont les seuls grands singes à ne pas vivre en grands groupes. Les individus se rencontrent de temps à autre. Ils sont très sociables et vivent parfois brièvement ou plus longtemps ensemble. Le mâle dominant a son territoire habité généralement par différentes femelles. Au ZOO Planckendael, les possibilités sont infinies. Les orangs-outans n'ont pas d'ordre hiérarchique à définir. Ils ne s'épucent donc pas ou seulement très peu. Ils cherchent régulièrement de la compagnie et sont des animaux très paisibles”, poursuit Sarah.

Extérieur : des arbres où il fait bon vivre

Les enclos extérieurs au ZOO Planckendael sont des îlots équipés de structures ramifiées de 12 à 14 mètres de haut et remplies de cordes. Les orangs-outans se déplacent surtout en l'air, à travers la couche médiane des arbres sur l'île de Sumatra. Ils mangent et dorment dans les arbres et ne savent pas nager. Ils utilisent leurs pieds comme mains et leurs articulations scapulohumérales et hanches sont extrêmement souples. Leurs bras sont une fois et demie plus longs que leurs jambes, ce qui leur donne une apparence gracieuse. Au ZOO Planckendael, ils disposent de quatre îlots extérieurs et trois enclos intérieurs remplis de structures en forme d'arbres, de cordes, de plateformes et hamacs qui conviennent parfaitement à leur physique et leur dynamique impressionnants.

Enclos mixtes

Le ZOO Planckendael opte délibérément pour des enclos mixtes. Comme dans la nature, les animaux issus du même habitat vivent ensemble. C'est pourquoi les orangs-outans partagent un îlot avec le petit couple de gibbons à favoris blancs Paultje et Paquita et l'ensemble de leur résidence avec un couple reproducteur de loutres cendrées. Ils peuvent bien sûr aussi avoir leur propre intimité. “Les enclos mixtes stimulent le comportement naturel et créent des stimuli supplémentaires et de l'enrichissement, ce qui est bénéfique pour leur bien-être”, explique Sander, responsable animalier du ZOO Planckendael.

Les rois de l'évasion

“C'est la première fois que nous hébergeons des orangs-outans au ZOO Planckendael. Aussi le partage des expériences de collègues d'autres zoos et leurs conseils étaient les bienvenus” poursuit Sarah. Les orangs-outans sont réputés pour leur force. Ils sont sept fois plus forts que nous. En outre, ils sont remarquablement intelligents et particulièrement patients, ce qui en fait les rois de l'évasion. “Ils sont capables d'effectuer des exercices difficiles, d'utiliser des matériaux et de réfléchir intensivement aux applications possibles.”

“Le mur fait quatre mètres de haut, le fossé sept mètres de large. Tous les matériaux de construction sont solidement soudés ou doublement voire triplement attachés. Ils ne reçoivent aucune branche mesurant plus d'un mètre ni de cordes détachées”, explique Sarah. Rassurez-vous : les orangs-outans sont les grands singes les plus paisibles qui soient, ils ne sont pas agressifs et préfèreront toujours fuir plutôt qu'attaquer.

Qui est qui ?

Six orangs-outans se balancent à travers cette passionnante histoire de conservation de la nature. La mère orang-outan Kila, son fils Ombak et le mâle adulte Bagus forment une famille. Dans quelques semaines, le jeune mâle Vilmos arrivera au ZOO Planckendael en compagnie de deux dames plus âgées : Moni et Karo.

Les soigneurs du ZOO Planckendael se sont rendus au ZOO de Bâle pour préalablement rencontrer cette famille d'orangs-outans. Bagus, né en 2002, est le mâle dominant et le père d'Ombak. On le reconnaît à ses larges bajoues, signe de suprématie sur un territoire. Il les utilise aussi comme moyen de séduction, en même temps que sa poche gutturale. La soigneuse Sarah nous en dit plus sur ce paisible et adorable mâle : ”Il est un peu timide face aux nouvelles personnes, mais tellement gentil et patient. Il cherche alors à se cacher sous la laine de bois, mais avec sa corpulence, seule sa tête est couverte. Les orangs-outans sont en règle générale très vigilants. Bagus est un beau mâle aux longs dreadlocks qui adore observer les gens. Saviez-vous que sa main est plus grande que ma tête ?"

La femelle Kila (née en 2000) et son fils de cinq ans, Ombak, sont inséparables. Ils sont toujours à proximité l'un de l'autre. Les jeunes orangs-outans restent en apprentissage auprès de leur maman jusqu'à l'âge de huit ans. Avec elle, il apprend ce qu'il peut manger ou non ainsi qu'où trouver la nourriture adéquate... “Avec Ombak, on va en voir de toutes les couleurs. C'est une canaille de première classe. Il réclame l'attention de tous et comme un bambin, il aime tester jusqu'où il peut aller. Mais son adorable frimousse nous fait tous craquer”, poursuit la soigneuse Sarah.

Les mères doivent attendre 15 ans avant d'avoir leur premier petit. Elles s'en occupent pendant 8 ans avant de pouvoir retomber enceintes durant 9 mois. Chez les orangs-outans, les naissances sont donc excessivement espacées, ce qui complique leur survie. Ombak est déjà relativement autonome, mails il a encore besoin de l'attention exclusive de sa mère pendant quelques années. Ce que dit Sarah à propos de Kila : “Elle est plus intelligente que les autres et sûre d'elle. Elle est curieuse et aime apprendre et essayer de nouvelles choses. Et attention, elle a tout vu.”

À douze ans, le jeune mâle Vilmos (Vili pour les intimes) a atteint sa maturité sexuelle. Il vaut mieux le tenir à l'écart de Bagus, il dispose donc d'un îlot distinct. Il vient du ZOO de Bratislava en Slovaquie. Moni et Karo arrivent de Stuttgart. Les deux femelles sont à l'automne de leur vie. Elles peuvent se la couler douce au ZOO Planckendael.

Le ZOO Planckendael a installé plusieurs casse-têtes de nourriture aux fenêtres d'observation et propose chaque jour de nouveaux défis aux animaux.

Chérissons la nature, dans l'intérêt des orangs-outans

L'arrivée des orangs-outans au ZOO Planckendael marque son entrée dans le programme d'élevage de cette espèce menacée. Chaque jour, 25 orangs-outans disparaissent dans la forêt vierge de Bornéo et de Sumatra. Les plantations d'huile de palme s'approprient leur habitat et ces arbres sont inhabitables pour les orangs-outans. Sans parler du déboisement, de l'exploitation minière et l'aménagement de routes, du braconnage et du commerce illégal de jeunes individus ...

Ensemble, prenons soin de notre nature en achetant le moins possible de produits à base d'huiles végétales ou de produits fabriqués avec ces huiles. Ne bannissez pas totalement l'huile de palme, car les alternatives occupent davantage de place sur terre et font disparaître d'autres forêts pour d'autres animaux, ce qui ne fait que déplacer le problème. Dans les magasins, lisez les étiquettes sur les produits alimentaires tels que chips, snacks, choco, plats préparés ... et sur les cosmétiques et produits d'entretien tels que déodorants, dentifrices, shampoings, maquillage, etc. Choisissez des articles à base d'huile de palme durable certifiée (RSPO) ! Ensemble, nous pouvons faire la différence. Le ZOO Planckendael collabore activement aussi au programme d'élevage européen visant la pérennité de la population d'orangs-outans dans les parcs animaliers et la survie de l'espèce.

De précieuses bouses de graines

Les orangs-outans collaborent à la conservation des écosystèmes dans la forêt vierge. Ils forment un maillon essentiel, car leurs excréments contiennent des graines non digérées des arbres dont ils se nourrissent et vivent. Ils sèment leurs graines partout dans la forêt en larguant leurs excréments. Ces graines germent ensuite pour devenir de nouveaux jeunes arbres. Indispensables pour les orangs-outans et pour les innombrables autres habitants de la forêt !

ASTUCE Récit audio gratuit du ZOO Planckendael sur les orangs-outans : 10 choses épatantes à savoir !

Bon à savoir

  • Le ZOO Planckendael et le ZOO d'Anvers permettent aujourd'hui aux visiteurs de voir tous les grands singes : gorilles, chimpanzés, bonobos, gibbons et désormais aussi les orangs-outans.
  • Il existe trois espèces d'orangs-outans : Les orangs-outans de Sumatra, de Bornéo et de Tapanuli. Le ZOO Planckendael héberge les orangs-outans de Sumatra.
  • Les orangs-outans fabriquent un nouveau lit chaque jour. Au ZOO Planckendael, plusieurs plateformes et hamacs sont mis à leur disposition.
  • Ce sont les plus grands mammifères arboricoles et uniques grands singes d'Asie.
  • Les orangs-outans sont frugivores. Leur mets préféré en Asie est un fruit hérissé d'épines et à l'odeur nauséabonde, le dourian. Les fruits sur Sumatra contiennent moins de sucres que les fruits cultivés en Europe. Au ZOO Planckendael, les orangs-outans mangent surtout beaucoup de légumes différents.
  • Les orangs-outans mâles sont plus grands et plus lourds que les femelles et possèdent des bajoues. Ils portent tous une barbe et une moustache. Leur fourrure brun-rouge est la plus longue de tous les grands singes.

FICHE ORANG-OUTAN

ORDRE : primates
BIOTOPE : tourbières dans le nord de l'île de Sumatra en Indonésie
TAILLE : mâle 1,80 m, envergure des bras : 2,25 m, femelle 1,30 m
POIDS : mâle 50 - 90 kg, femelle 30 - 50 kg
MATURITÉ SEXUELLE : +- 12 ans, le plus long intervalle entre les naissances : 8,2 à 9,3 ans
PÉRIODE DE GESTATION : ± 9 mois ou 254 jours
PÉRIODE DE SEVRAGE : 7 ans
PORTÉE : 1 jeune
ESPÉRANCE DE VIE : 44 ans à 58 ans
MENACÉ : par la perte de l'habitat due aux plantations d'huile de palme, au déboisement, à l'exploitation minière et l'aménagement de routes, le braconnage et le commerce illégal de jeunes individus
CONSEILS : achetez moins d'huiles végétales et autres, lisez les étiquettes et achetez des produits fabriqués avec de l'huile de palme durable.