Presse

Naissance d'un singe-lion à tête dorée au ZOO Planckendael

Naissance particulière chez les singes-lions à tête dorée du ZOO Planckendael « Le 1er mai, maman Matty a mis bas un seul jeune, ce qui est plutôt original car généralement, les singes-lions à tête dorée naissent par deux", explique le soigneur Daan.

"L'arrivée de ce nouveau petit nous comble de joie ! Même s'il n'y a qu'un seul bébé, il ne s'ennuiera pas. Maman Matty est une mère expérimentée, c'est déjà sa deuxième portée. Elle laisse bien téter le jeune. Son frère Xanto et sa sœur Wanti, nés l'an dernier, prendront bien soin du nouveau venu dans la famille. Le père Pablo est un véritable papa poule. Il surveille de près sa progéniture", raconte le soigneur Daan.

Le parc animalier ne sait pas encore s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon. "Nous ne pourrons voir le sexe que lorsque le petit animal se sera détaché de sa maman. Cela va prendre encore un peu de temps, car il préfère pour l'instant rester le plus près possible de sa maman. Une chose qui est certaine, c'est la première lettre de son nom. Il commencera par la lettre Y, comme tous les animaux nés en 2023 dans notre parc animalier."

Une bonne nouvelle pour le programme d'élevage

Le ZOO d’Anvers et le ZOO Planckendael détiennent, depuis plus de 30 ans, le livre généalogique de cette espèce menacée qui vit dans l’État de Bahia, au Brésil, dans la forêt équatoriale qui borde la côte atlantique. Cela signifie que ce sont ces parcs zoologiques qui décident quels animaux peuvent se reproduire et vers quels parcs zoologiques ils peuvent être transférés. Les singes-lions à tête dorée sont fortement menacés par la perte de leur habitat causée par la déforestation, l'élevage de bétail et l'agriculture.

Les scientifiques du ZOO Planckendael et du ZOO d'Anvers collaborent sur le terrain au projet de conservation BioBrasil en vue de trouver pour les callitrichinés un compromis idéal entre la préservation de la biodiversité et la rentabilité économique. Sur le site web scientifique ZOO Science, ils expliquent comment le chocolat peut sauver les singes-lions à tête dorée.