Presse

Naissance du tout premier bébé tamanoir dans l'histoire du ZOO Planckendael

Un tout petit tamanoir vient de naître au ZOO Planckendael et est confortablement installé sur le dos de sa maman Tikaya ! La femelle Tikaya a accouché le 4 mai d'un bébé en bonne santé. Les bébés tamanoirs grimpent juste après leur naissance sur le dos de leur maman et s'agrippent à sa longue fourrure. "Les premiers déplacements du petit entre le dos sécurisant de la maman et ses tétons sont cruciaux", explique le coordinateur Ben. Les tamanoirs ont une étrange apparence, avec un long museau, une langue collante et une démarche singulière qui leur permet de garder leurs redoutables griffes bien aiguisées. La maman Tikaya utilise parfois sa queue touffue pour recouvrir le bébé lorsqu'elle se couche. Les visiteurs peuvent découvrir dès aujourd'hui la maman tamanoir et son petit au ZOO Planckendael.

Une naissance sans encombre

Avec le papa Advent, cette espèce particulière rencontrée en Amérique centrale et Amérique du Sud vit depuis déjà huit ans au ZOO Planckendael, mais il n'y avait encore jamais eu de petit. Le ZOO Planckendael a reçu cette année une recommandation favorable pour l'élevage de cette espèce de la part du détenteur du livre généalogique. C'est avec joie que le parc accueille ce premier bébé tamanoir. La femelle Tikaya a accouché le 4 mai après une période de gestation de 180 jours. L'accouchement s'est déroulé sans encombre. La mère et le petit se portent à merveille. Le bébé d'environ 1,5 kilo boit bien et reste bien accroché au dos de sa maman lorsqu’elle marche. "Quatre minutes après la naissance, le petit était déjà sur le dos de sa mère", s'enthousiasme le soigneur Florijn. Il va rester posté sur son dos pendant six à neuf mois environ. Dès l’âge de deux mois, un petit tamanoir s'amuse à grimper sur sa maman et à faire semblant de l'attaquer. À l'instar de tous les autres animaux nés au ZOO Planckendael et ZOO d'Anvers cette année, ce tout premier bébé tamanoir est dans l'attente d'un nom commençant par la lettre Y.

Astuce pour les visiteurs

Pour apercevoir le bébé tamanoir Y, observez bien le dos de la maman. Sauf quand ils font la sieste. Dans ce cas, la maman recouvre son petit avec sa queue pour le garder bien au chaud. Ces animaux rencontrent des difficultés à réguler leur température corporelle. Ils utilisent dès lors leur queue comme couverture pour limiter la perte de chaleur. Le papa Advent utilise lui aussi sa grande queue en panache pour se réchauffer. Il s'agit donc d'être très attentif pour repérer le petit tamanoir ! Au ZOO Planckendael, on peut les admirer à l'extérieur ou à dans l'enclos intérieur, derrière la grande baie d'observation.

Des griffes mortelles

Les tamanoirs sont des êtres fascinants à l'apparence singulière. Ils sont totalement adaptés à leur mode d'alimentation et orientés sur l'autodéfense. Pour que leurs longues griffes acérées restent intactes, ils marchent sur leurs phalanges et poignets. Ils se servent de leurs griffes pour notamment se défendre contre les pumas et les jaguars. Un seul coup de griffe puissant suffit pour neutraliser l'adversaire. Quand ils se sentent menacés, ils se redressent sur leurs pattes arrière de manière à pouvoir frapper avec leurs pattes antérieures.

De drôles d'énergumènes

Ils utilisent leurs puissantes griffes aussi pour éventrer les termitières, les fourmilières ou les souches d'arbres. Ils y enfouissent alors leur fin museau de 45 cm de long. Ils déroulent ensuite leur langue souple de 60 cm en faisant de rapides mouvements. Ils entrent et sortent la langue jusqu’à 150 fois par minute. La langue est couverte d'une salive collante pour capturer les fourmis, les termites, les larves et les œufs. Ils en ingurgitent des milliers par jour. Dans un zoo, il n'est pas possible de leur fournir de telles quantités d’insectes. C'est pourquoi on leur concocte une bouillie de fourmis nutritive spéciale. Un tamanoir n'a pas de dents, mais mâche sa nourriture avec son palais. Saviez-vous que son nez se trouve à l'extrémité de son museau ? Le tamanoir a un odorat extrêmement fin. Ce drôle de personnage existe donc pour la première fois en mini-format au ZOO Planckendael.

Des animaux fragiles

Les tamanoirs vivent en Amérique centrale et du Sud. Selon la liste rouge de l'UICN, il s'agit d'une espèce vulnérable dont le nombre ne cesse de diminuer, principalement en raison de la perte de leur habitat. Ils sont également victimes de brûlures dues au moyen de récolte utilisé dans les plantations de sucre de canne. Le petit couple du ZOO Planckendael fait dès lors partie d'un programme d'élevage international. De toute évidence, avec succès. Ce sont des créatures très spéciales et fragiles qui requièrent des soins et un environnement appropriés pour pouvoir se reproduire.