Presse

Le ZOO Planckendael relâche des vanneaux huppés, une espèce vulnérable, dans la réserve naturelle De Zegge

Les vanneaux huppés disparaissent du paysage flamand à un rythme alarmant. C’est pourquoi le ZOO Planckendael intervient dans la sauvegarde de cette espèce dans De Zegge, la réserve naturelle de la Fondation du ZOO Planckendael. Les œufs de vanneaux huppés risquant d’être détruits sont transférés au ZOO Planckendael pour être placés dans un incubateur. Les jeunes oiseaux sont ensuite relâchés dans la nature, à De Zegge.

Un nouvel espoir pour les nids menacés

Les vanneaux huppés nichent souvent sur des parcelles agricoles. Lorsque les champs sont labourés ou semés, les œufs et les poussins disparaissent. Pour éviter ces pertes, des bénévoles de De Zegge, l’agence Natuur en Bos et la Werkgroep Weide- en Akkervogels de Natuurpunt unissent leurs efforts pour repérer les nids. « Si leur protection sur place est impossible, les œufs sont transférés en lieu sûr au ZOO Planckendael pour poursuivre leur incubation en couveuse, » explique Frédéric Verstappen, curateur des oiseaux du ZOO Planckendael.

Ce printemps, plusieurs dizaines d’œufs ont déjà été sécurisés dans une zone d’environ 800 hectares, dans la vallée de la Kleine Nete. Ils ont éclos à leur rythme au cours des derniers mois. Le ZOO Planckendael espère pouvoir relâcher une quarantaine de jeunes vanneaux huppés dans De Zegge.

« Chaque vanneau huppé prenant son envol est important pour la préservation de l’espèce » souligne Frédéric. « Avec ce projet, nous voulons gagner du temps pour la population, tout en contribuant à la réhabilitation d’un habitat approprié"

Le vanneau huppé en difficulté

Autrefois familier des prairies et champs flamands, le vanneau huppé connaît depuis ces dernières décennies un déclin important. L'agriculture intensive, la disparition d’habitats appropriés et la prédation compliquent particulièrement la survie de l’espèce. Entre 2007 et 2018, la population flamande de vanneaux a diminué de près de 75 pour cent.

Avec ce projet pilote, le ZOO Planckendael, De Zegge et Natuurpunt examinent comment relâcher efficacement de jeunes oiseaux et comment associer restauration de la nature et conservation de l’espèce. Les connaissances acquises pourront ensuite être appliquées à d'autres oiseaux de prairies et de champs menacés.

Une acclimatation en douceur avant le retour à la nature

Avant d’être relâchés, les jeunes vanneaux huppés séjournent quelques jours dans une vaste volière à De Zegge. Cette méthode de « soft release » (relâchement en douceur) leur permet de s’habituer calmement à leur nouvel environnement avant de voler de leurs propres ailes.

Restauration de la nature et collaboration

Le projet ne se limite pas au sauvetage des œufs. À long terme, le ZOO Planckendael et De Zegge, en collaboration avec Natuurpunt, entendent surtout réhabiliter l'habitat du vanneau huppé et d'autres oiseaux de champs et de prairies. Cela n’est réalisable qu'avec l’implication des agriculteurs, des bénévoles et des organisations de protection de la nature.

« Les agriculteurs jouent un rôle fondamental dans la survie des oiseaux qui nichent au sol », rappelle Toon Deswert, conservateur de la réserve naturelle De Zegge. « En tenant compte des nids lors des activités agricoles et en investissant dans la restauration de la nature, nous pouvons réellement faire la différence. »

« Les oiseaux des prairies sont soumis à une forte pression dans nos paysages. La clé de leur survie à long terme réside dans la protection simultanée de leurs nids et dans l'amélioration de leur habitat. Ce n'est qu'en leur offrant un habitat varié et riche en espèces, associé à une bonne gestion de l'eau, que nous posons les bases d'une conservation durable de ces oiseaux des prairies », explique Griet Nijs de la Werkgroep Weide- en Akkervogels de Natuurpunt.

La réserve naturelle De Zegge est un paradis fragile pour une faune et une flore peu répandues et l'un des rares endroits en Belgique offrant encore un habitat marécageux unique doté d'une importante tourbière. De Zegge est en outre un refuge pour différents animaux menacés tels que le butor étoilé, le busard des roseaux, la marouette ponctuée, la couleuvre à collier, la musaraigne d'eau et bien d'autres espèces. Pour protéger davantage les animaux et la nature et leur garantir la tranquillité, De Zegge n’est pas accessible au public.