Presse

Le ZOO Planckendael accueille les premières cigognes de l'année

Le ZOO Planckendael accueille à bras ouverts les premières cigognes de retour après six mois d'absence. Elles sont déjà 44 à avoir atterri dans le parc animalier malinois. Pendant l'année, le ZOO Planckendael héberge également à demeure un groupe de vingt cigognes plus âgées qui n'entreprennent plus la migration vers le Sud. Entre-temps, la colonie compte quelque 180 volatiles avec une moyenne de 100 nouveaux poussins par an. Des chiffres impressionnants et prometteurs pour ces magnifiques oiseaux qui caractérisent si bien le ZOO Planckendael.

C'est une tradition annuelle que tout le parc attend chaque fois avec impatience : le retour au bercail de la colonie de cigognes. Et ça y est, les 44 premières nouvelles pensionnaires sont arrivées ! Ces oiseaux précoces n'ont vraisemblablement pas migré très loin vers le Sud mais ont sans doute passé l'hiver plus près d'ici. Les cigognes qui sont parties jusque dans le sud de l'Espagne et l'Afrique sont attendues dans le parc fin février.

Les cigognes sont fidèles à leur nid. Dès leur arrivée, elles recherchent leur nid de l'année précédente et commencent à rassembler des branches pour le restaurer. Le caquètement typique des cigognes nous a beaucoup manqué pendant l'hiver. Leur retour annonce le début du printemps !

La cigogne est un pensionnaire très apprécié au ZOO Planckendael. Les collaborateurs du parc sont aux petits soins pour ces élégantes dames. Les nids existants sont consolidés, de nouvelles roues pour leurs nids sont placées afin qu'elles aient suffisamment de lieux de couvaison. Ces oiseaux sont indissociablement liés au ZOO Planckendael. Le parc a réintroduit complètement la cigogne en Europe occidentale. Le groupe initial de Planckendael comptait au début, en 1990 donc, six volatiles. Il s'est ensuite élargi pour devenir la plus grande colonie du pays et compte aujourd'hui 180 oiseaux.

Record en 2020

En 2021, le parc a recensé 82 nids occupés, soit 5 couples de plus que l'année précédente. Un record absolu ! En moyenne, un nid de cigognes compte 2 à 3 oisillons. Chaque année, le ZOO Planckendael se targue d'enregistrer plus de 100 naissances de cigogneaux. Chaque jeune reçoit une bague autour de la patte et quelques plumes sont prélevées pour une analyse ADN. En 2021, les soigneurs ont bagué 107 cigogneaux. Depuis les premiers recensements en 1990, plus de 1600 cigognes ont déjà été baguées au ZOO Planckendael.