Cocorico ! Au ZOO Planckendael, tout le monde est fou de joie. La lionne Lorena a accouché le 12 avril de deux beaux lionceaux, dans le continent Asie du parc animalier malinois. « C’est une espèce en danger d’extinction, nous sommes donc particulièrement heureux que la maman et ses lionceaux se portent bien. Ils ont l’air en très bonne santé et sont bien dorlotés par leur mère », répond la soigneuse Lies toute enthousiaste. Cette naissance est extrêmement importante, car il ne subsiste que 350 lions d’Asie dans la nature. Pour le moment, les lionceaux restent encore bien au chaud dans la nurserie près de leur maman, à l’instar de ce qui se passe dans la nature.
C’est la troisième portée de Lorena et Jari. « En tant que mère expérimentée, Lorena savait exactement ce qu’elle avait à faire. Tout s’est dès lors parfaitement bien déroulé. La mère lionne a ensuite léché ses nouveau-nés pour les sécher. Les petits ont immédiatement commencé à téter », raconte la soigneuse Lies. La lionne, née elle-même en 2010 au ZOO Planckendael, est une mère chevronnée. « Sa grossesse a duré 110 jours. En théorie, elle aurait pu avoir un à six lionceaux. Finalement, ils sont deux. »
Les lionceaux prennent maintenant des forces auprès de maman Lorena dans la nurserie. Ils vivent pour le moment seuls avec leur mère, isolés temporairement du grand frère Wishu et du père Jari. Les mâles peuvent effectivement réagir très violemment face aux lionceaux. Comme les jeunes sont aveugles et démunis et ne pèsent encore qu'un kilo et demi, ils ne feraient pas le poids face aux mâles plus âgés. « La lionne Lorena va les allaiter durant au moins deux mois, jusqu’à ce qu’elle juge la situation suffisamment sûre pour pouvoir les sortir par la peau du cou. Ils pourront alors d’abord explorer convenablement l’enclos par eux-mêmes et à leur propre rythme. Il faudra donc attendre avant que les visiteurs et les autres lions puissent découvrir les nouveaux lionceaux. »
L'année du Y
2023 est l'année du Y au ZOO Planckendael et ZOO d’Anvers : cela signifie que tous les nouveau-nés reçoivent un nom commençant par la lettre Y. « Avant toute chose, nous devons bien entendu savoir si les lionceaux sont des mâles ou des femelles. Pour cela, il faudra attendre qu'ils aient deux mois environ. Notre vétérinaire Jonas pourra alors les pucer et les vacciner », explique le soigneur Frederik.
Ensuite, nos soigneurs feront appel aux fans du ZOO Planckendael pour l’élection des noms choisis. « Nous proposons quelques chouettes noms pour chaque animal. Des noms commençant par Y et bien sûr d'origine asiatique, comme le veut la tradition chez nous. Le public pourra alors voter en répondant à notre sondage sur la page Instagram du ZOO Planckendael. »
350 animaux
La naissance des lionceaux est une nouvelle extraordinaire à la fois pour le ZOO Planckendael et pour l’espèce proprement dite. Le parc animalier malinois participe au programme d'élevage européen de ces lions d’Asie menacés d’extinction. Ce programme est très important, car ces lions ne se rencontrent plus qu’à un seul endroit en Inde. Il ne subsiste que 350 individus de cette espèce dans le Gir Forest National Park. Là-bas, ces animaux sont vulnérables en raison de la chasse et de la perte de leur habitat.